Aller au contenu principal

Françoise Clech Del Tedesco rejoint l'AFL comme Directrice du développement


Françoise Clech Del Tedesco rejoint l'AFL comme Directrice du développement

En cette rentrée 2021, le Groupe AFL, banque publique de développement 100% détenue par les collectivités et 100% dédiée à l’investissement public local, se renforce en accueillant Françoise Clech Del Tedesco, administratrice territoriale hors classe, qui a pour mission de poursuivre le développement de la banque des collectivités sur tout le territoire.

Une fine connaissance des collectivités locales

Diplômée de l’Université des Sciences sociales de Toulouse I et de l’INET, Françoise Clech Del Tedesco a commencé sa carrière en tant que Directrice des Finances de la Mairie de Saint-Orens de Gameville (31) avant d’occuper des postes de DRH de 1996 à 2001 pour les Maries de Gaillac (81) puis Castanet Tolosan (31). Elle occupe ensuite différents postes de direction dans des syndicats et établissements publics au sein du SDIS du Tarn puis de Haute-Garonne, et du Centre de gestion de la Fonction publique territoriale de Haute-Garonne. Elle intègre en 2016 le Conseil départemental de Gironde où elle est Directrice Qualité de Gestion avant de devenir Directrice conseil innovation et stratégie au sein du Conseil départemental de la Haute-Garonne, poste qu’elle occupait depuis 2019. En parallèle, elle était, depuis 2018, Vice-présidente nationale du SNDGCT. Françoise est également membre de l’ADT INET et de l’Association des administrateurs territoriaux (AATF).

Ces différentes expériences lui ont permis d’appréhender toutes les problématiques des collectivités, tant du point de vue financier, administratif, politique, qu’organisationnel. « Avec plus de 30 ans d’expérience dans le monde public local, j’ai souhaité mettre à contribution mon expertise et ma connaissance des collectivités et mon réseau, au sein de l’AFL, car je suis convaincue que, pour faire face aux enjeux qui sont ceux des collectivités : transition écologique, performance publique, participation citoyenne, relance économique, les collectivités ont besoin d’un soutien financier fiable et sur-mesure, qui leur est dédié et dont elles ont la maîtrise. » confirme Françoise Clech Del Tesdesco.

Un modèle de décentralisation

« Nous sommes fiers d’accueillir Françoise en tant que Directrice du Développement, au sein de notre établissement bancaire entièrement dirigé par et vers les collectivités. Près de 500 collectivités représentant 20% de la dette publique locale française nous ont d’ores et déjà rejoint. Désormais toutes les collectivités locales doivent savoir que l’AFL existe, peut les accompagner et incarne un véritable outil de décentralisation que chacun appelle de ses vœux. L’expérience de Françoise et sa fine connaissance du monde local sont un atout majeur pour favoriser le développement et le rayonnement du modèle et poursuivre le travail déjà engagé depuis plusieurs années » affirme Olivier Landel, Directeur général de l’AFL-ST.

Lire le communiqué de presse

Actualités similaires